Icons are Timeless

De la simplicité du passé à la modernité du présent. Ainsi naissent les icônes intemporelles.

Arrêter le temps, revenir au passé, prendre un objet, le récréer et le faire dialoguer avec le monde qui l’entoure. Ainsi naît un classique. Une icône. Et bien qu’elle puisse être un peu différente de la version originale, c’est presque une signature pour celui qui la réinvente, elle demeure inchangée et reconnaissable de tous. Comme dans la mode, avec un sac bandoulière à chaîne, un chapeau en feutre avec un bord de taille moyenne, une robe fourreau noire, une veste pour femme, délicate, déstructurée, et comme dans le design et dans le mobilier d’intérieur.

Tout naît de la simplicité : ainsi le timeless design, ou design intemporel, représente un défi complexe. Des objets que nous voyons depuis l’enfance ou qui font partie de l’histoire industrielle d’un pays. Des œuvres d’art de la vie quotidienne, qui arrivent à survivre à l’évolution constante des goûts de la société. On les reconnait au premier regard et elles deviennent le symbole d’une époque ou d’une génération. Ces objets représentent une norme dans leur genre et, indépendamment de l’année de leur conception, ils resteront dans l’air du temps.

« Créer un produit timeless, c’est le souhait de tout designer et de tout architecte » raconte le maître Antonio Citterio. Un long lasting design qui n’interprète pas les tendances éphémères, mais qui fait référence à celles du passé pour les dominer et les surplomber. Un design d’investissement, qui prend de la valeur au fil du temps. Le projet dépasse sa fonction. Les formes évoquent, suggèrent et citent d’autres mondes et d’autres langages. 

 

À l’image du divan inspiré du tableau « Visage de Mae West » de Salvador Dalì, pensé par les architectes du Studio 65; la Ball Chair imaginée par Eero Aarni, quintessence de la pop futuriste et symbole des années 60; la Chaise Longue signée Le Corbusier, qui a vu le jour en 1929 et qui n’a pas perdu de son élégance; le presse-agrumes inventé par Philippe Starck à la fin des années 80.     

 

Si nous limitions le timeless design uniquement au Made In Italy, voici une série d’exemples, tous devenus de véritables symboles du Vieux Continent. La reine parmi les icônes de l’italian way of life et les produits du design industriel les plus célèbres au monde, j’ai nommé sa majesté la Vespa : le légendaire scooter, conçu en 1946 par l’ingénieur en aéronautique Corradino D'Ascanio pour Piaggio, protagoniste incontesté de la relance italienne juste après la guerre.

Qui peut oublier la révolutionnaire Egg Chair, créée par le designer danois Arne Jacobsen en 1958, qui reste à ce jour très contemporaine. Grâce à sa forme unique, cette chaise garantit intimité et détente, et se marie parfaitement à des styles d’intérieur différents. 

Ou encore, Lettera 22, la machine à écrire conçue par Marcello Nizzoli pour Olivetti, un chef d’œuvre né d’un mélange d’engrenages en métal, de tubes, de touches et de leviers; la cafetière espresso réalisée par Aldo Rossi en 1988, un monument miniature qui intègre la cuisine, la « cupola » étant un élément typique de l’architecture italienne. La lampe de table Snoopy, imaginée par Achille et Piergiacomo Castiglioni, créée pour Flos, qui prend le nom du célèbre personnage, dotée d’un style ironique et d’une technologie fiable pour régler l’intensité lumineuse.

Les « oiseaux Iittala » de l’un des plus grands noms du design finlandais, Oiva Toikka, une tradition ancienne d’objets en verre soufflé. La famille des oiseaux Iittala a été créée en 1972 et suscite la convoitise des collectionneurs du monde entier.

Le réfrigérateur est l’icône du boom économique, du progrès social et de l’émancipation de l’idée selon laquelle la cuisine est un espace à meubler. Un must auquel personne, déjà à l’époque, ne pouvait renoncer : la vie devenait de plus en plus frénétique, les femmes étaient toujours plus occupées et la société était en perpétuelle évolution. C’est de ce souvenir, du symbole de l’une des périodes historiques de relance mondiale majeure, que le nouveau Iconic Fridge de KitchenAid voit le jour, inspiré des modèles colorés du KitchenAid Stand Mixer des années 50, et réinventé avec les technologies les plus sophistiquées.

Acier inox et verre, économies d’énergie, éclairage LED, congélateur, contrôle de la température. L’Iconic Fridge, disponible d’ici la fin de l’année en trois couleurs, Empire Red, Onyx Black et Almond Cream, est un véritable objet de culte, le mariage parfait entre la nostalgie et la beauté du passé et la vivacité du présent. Un objet délicieusement timeless et rétro qui vient embellir une cuisine moderne, et qui suit les tendances du moment. Une touche vintage qui ne passera pas inaperçue.

 

 

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