What's New, What's Next!

Depuis le « New York Design Center » les dernières tendances de design d’intérieur

16 étages, 100 suites, 90 ans d’activité : le « New York Design Center », bâtiment historique de Manhattan, a ouvert ses portes le 22 septembre dernier, à la huitième édition de What's new What's next 2016, évènement incontournable qui propose les idées et les produits des plus grands noms du design mondial. La foule en quête d’inspiration parmi les dernières tendances du design et de la décoration a eu l’embarras du choix : en plus d'une exposition richissime, présente à tous les étages du bâtiment et qui embrasse avec désinvolture les styles traditionnel et vintage en passant par le moderne, les organisateurs ont proposé de nombreux débats et tables rondes qui ont réuni les plus grands noms du design et de l’édition. Le tout dans un climat de fêtes et de cocktails où, parmi les invités, étaient également présents deux faux candidats aux élections présidentielles. En effet, ici aux États-Unis, celles-ci sont imminentes.

Trouver un fil rouge parmi les innombrables propositions n'est pas une mince affaire : le style classique est contrebalancé par le rustique, le contemporain est suivi d'un look rétro. Une chose néanmoins semble mettre d’accord tout le monde, ou en tous cas la plupart des exposants : le retour à la nature. Le design puise son inspiration dans le monde biologique et végétal, aussi bien par ses formes et ses couleurs que ses matériaux et décorations. Les plantes et les éléments du jardin et de la forêt entrent de plein droit dans la décoration d’intérieur de chaque pièce.

Les troncs d’arbres deviennent des tables avec la collection Phillips, qui présente également des sculptures originales en pierre brute ; les couleurs et les battements d'ailes des papillons au dessus du lit créés par l'«emotion distiller» (distillateur d'émotions) Axel Huynh veillent sur notre sommeil ;

La table en bois incrustée de métal doré est l’œuvre du designer Gabriel Dean qui, pour la réalisation de ses objets, ne travaille qu’avec des artisans locaux. Les matériaux privilégiés sont donc naturels, notamment le bois qui, avec ses chaudes tonalités, créé un effet enveloppant, puis le marbre, la pierre et le ciment, qui s'adaptent à tous les environnements domestiques.

La cuisine, cœur du foyer, se distingue par les combinaisons de matériaux. Encore du bois, mais également de l’acier inox et du marbre que l’on rencontre avec des combinaisons toujours nouvelles. Dans la cuisine de Wood-Mode, par exemple, l'îlot central multifonctions en bois marron foncé accueille un plan de cuisson numérique situé en face d'un deuxième plan de cuisson en acier, et un mur réalisé avec une mosaïque de carreaux, eux aussi en acier. Un choix accrocheur et fonctionnel, que l’on retrouve également dans le mur de l’évier. Si l'acier garantit un effet saisissant, la tendance, en termes de teintes, est à la création d’environnements chauds et accueillants qui exaltent la convivialité, souvent à l'aide de couleurs claires. Parmi les divers aménagements consacrés à la cuisine, l'îlot central représente l’option la plus répandue, situé dans un espace ouvert qui permet de voir, en un coup d'œil, les instruments et les ustensiles. Le maximum du confort et de la fonctionnalité en accord avec notre mode de vie contemporain, où la cuisine joue de plus en plus le rôle de lieu de rencontre domestique par excellence.

Et pour les espaces réduits ?TransForm (qui, dans l'esprit du penchant affiché pour la nature, expose les vêtements de Catherine Latson, entièrement réalisés à partir de matériaux biologiques comme les pétales, les plumes de paon, les feuilles et les coquillages) propose une solution alternative aux cuisines classiques : un mini-appartement multiusage qui tourne sur lui-même. Une solution conceptuelle intelligente pour un avenir où les espaces urbains se font de plus en plus petits, qui transforme littéralement la cuisine de façon très organisée et originale avec des plateaux coulissants et une vue immédiate sur tous les produits, tout en optimisant l’espace à disposition.

Pour la conception de la cuisine le mot-clé est personnaliser. Selon les exigences de chacun d’entre nous, de notre « approche » à la cuisine et de notre amour (ou non) pour elle. Ainsi, l’intégration de notre façon d’être dans la conception des espaces, qui changent et sont modelés selon les besoins des utilisateurs, nous fait sentir vraiment chez nous : chaque détail est pensé et réalisé sur mesure pour celui qui habite ici.

C’est ce qui ressort de la table ronde Kitchen « Design and Kitchen Designers », où les designers Robert Bakes (Bakes and Kropp), Dave Burcher, Alexi Knight et Joy Young, modérés par le designer d’intérieur Robert Passal, se sont confrontés sur l’avenir du design de la cuisine.

Un avenir proche, où la technologie joue un rôle majeur. De nouvelles merveilles technologiques sont en train de changer notre façon de vivre la cuisine : accessoires hi-tech, hottes intégrées, balances et thermomètresnumériques, applications pour les recettes pour ne citer que quelques exemples. Certains sont allés encore plus loin, comme Alexandra Knight de Korts & Knight. Ses projets de cuisine, qui comprennent des éléments aussi bien traditionnels que contemporains, offrent également une liberté totale de conception en termes de budget ; lors de l’évènement de New-York, elle a exploré de nouvelles manières de présenter les idées liées au design, en consacrant une salle de sa suite à la Réalité augmentée pour la conception. Nous y trouvons, entre autres, Mulholland Studios de Federico Remiti, qui offre une réponse futuriste à la question sur la meilleure façon d’innover ou de renouveler les intérieurs de notre maison et notamment la cuisine. Avec un simple geste : en revêtant un casque 3D et en s’aventurant dans un tour virtuel entre les salles de l’appartement, avec la possibilité de déplacer les meubles et trouver les solutions conformes à notre goût. Une innovation qui fait de la conception et de la configuration de la cuisine de nos rêves non seulement une opération purement fonctionnelle, mais également et surtout une expérience conviviale.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.