Quand le packaging n'est pas seulement un emballage et qu'il devient un conteur d'histoires.
Dans le monde du chocolat, ce n'est plus seulement le contenu qui ravit le consommateur, mais également le contenant lui-même. En d'autres termes, l'emballage. Raconter une histoire, interagir et véhiculer un message : de simple emballage pour l'un des aliments les plus appréciés au monde, le packaging du chocolat s'est transformé en moyen de communiquer directement avec le consommateur.
Nous ne parlons pas des informations classiques imprimées sur tous les emballages alimentaires, mais bien de véritables histoires. L'étude du packaging dans ce secteur séduit les graphistes du monde entier, peut-être car le produit à l'intérieur est si exquis. De l'Europe centrale à l'Amérique du sud, en passant par l'Italie et la Grèce, plusieurs graphistes se sont essayés à la création d'un emballage innovant pour habiller le chocolat.
«Nella gastronomia contemporanea il confine tra contenuto e contenitore non è mai stato così sottile ed evanescente. Il packaging non è più quel che è sempre stato, cioè l’ingombrante imballaggio di un prodotto, qualcosa di cui occorre disfarsi nel tempo più rapido possibile. Oggi l’involucro è esso stesso l’introduzione essenziale all’assaggio, il primo passo verso il gusto, l’anticamera che apre la via al godimento. Il consumatore oggi non assimila solo sapori ma esperienze. E la gola è sempre più innescata dal cervello. Soprattutto col cioccolato, il più addictive degli alimenti»
En Hongrie, le graphiste Batke Bendegúz a créé « Artur », un projet expérimental où l'emballage donne les informations nutritionnelles du chocolat. Mais cela n'est pas tout. Ce concept permet au client de voir les pourcentages de tous les ingrédients utilisés dans le produit d'un seul coup d'œil grâce à une interface visuelle. De plus, cet emballage aux lignes épurées permet aux clients de personnaliser la taille de chaque forme de couleur pastel pour indiquer la quantité des ingrédients.
Nous quittons la Hongrie pour nous rendre en Italie, plus précisément en Toscane, où nous faisons la connaissance de Fonderia del Cacao. Cette marque artisanale est connue pour ses produits « biologiques et gastronomiques ». Pour Pâques, elle a lancé un œuf en chocolat végétalien avec du lait de soja, et elle a remplacé l'emballage traditionnel par un emballage extrêmement original : du papier blanc avec l'histoire de l'œuf imprimée dessus.
Fonderia del Cacao a ensuite poursuivi ses recherches sur le produit et l'emballage. Encouragée par le succès de son œuf de Pâques, la marque italienne lancera bientôt une gamme de chocolat probiotique avec des graines nutritives (chanvre, lin, quinoa et baies de goji). L'emballage de ces nouveaux produits se présente sous forme d'histoire, avec toutes les informations nutritionnelles du chocolat, l'origine des ingrédients et les propriétés du produit.
Saviez-vous que les baies de goji, naturellement riches en potassium et en magnésium, sont un antioxydant puissant ? L'emballage de Fonderia del Cacao explique tout noir sur blanc, à la façon d'un journal.
Continuons notre voyage sur le thème du packaging en nous rendant à Cape Town. Jane Says, graphiste sud-africaine, a conçu le packaging pour DV Chocolate, produit par Pieter de Villiers. L'emballage du chocolat artisanal 1st BATCH explique toute l'histoire du produit, de son pays d'origine (chaque pays est identifié par une couleur) à ses caractéristiques aromatiques. Comment résister à une tablette de chocolat aux notes d'agrumes, de raisins et de vanille ?
Un timbre rouge avec le numéro de lot écrit à la main apporte la touche finale à cet élégant packaging et souligne l'exclusivité du produit. Les tablettes de chocolat individuelles sont ensuite glissées dans une boîte en carton. Outre le fait qu'elle préserve la qualité du produit, la boîte permet également de découvrir l'ensemble des arômes des chocolats grâce à un cercle chromatique intuitif et explicatif imprimé sur l'intérieur du couvercle.
Pour terminer ce carnet de route qui met l'eau à la bouche, nous nous rendons en Grèce pour découvrir un design original, qui n'est pour l'instant qu'un projet. Il s'agit d'un design conçu par Corn Studio pour stimuler nos émotions. Les tablettes de chocolat sont enveloppées d'un emballage au design géométrique et aux couleurs psychédéliques. Chaque variété de chocolat a son propre nom et un symbole de deux lettres inspiré du tableau périodique des éléments. Une liste des émotions que le chocolat peut stimuler chez la personne qui le déguste est également imprimée sur l'emballage. Vous avez besoin de vous détendre ou d'augmenter votre créativité ? Vous aimeriez être plus bavard ? Plus joyeux et enthousiaste ? Alors le chocolat Green Haze est parfait pour vous ! Tous les bienfaits pour notre âme sont expliqués sur l'emballage.
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